La Clinique de l’Anjou s’agrandit
L’agence a été missionnée pour réaliser l’Extension de la Clinique de l’Anjou et pour la création d’un nouveau bloc ambulatoire. Outre l’image architecturale de ce projet, qui souhaite apporter à la Clinique, une nouvelle écriture, épurée, forte et contemporaine, le projet se veut très technique. A commencer par son implantation délicate dans la zone logistique existante (dévoiement des réseaux électriques enterrés, dévoiement des gaz médicaux, déplacement des groupes électrogènes, etc…), par la réalisation de l’opération en site occupé, par les interfaces techniques à traiter entre la clinique actuelle et la future extension sans interruption de fonctionnement.
Le programme de l’opération se repartira sur 4 niveaux :
– Le rez-de-jardin sera réservé à la nouvelle pharmacie, aux zones vestiaires et pour une grande partie, aux locaux techniques.
-Au rez-de-chaussée, on trouvera les 4 nouveaux blocs chirurgicaux, une grande salle de réveil ainsi qu’un service de consultation reliés à la Clinique par un jeu de passerelles vitrées.
– Le R+1 accueillera, 12 chambres USC (Unité en Surveillance Continue) reliées également à la clinique par une galerie vitrée.
– Le R+2 sera quant à lui pour partie, réservé aux locaux techniques.
Afin de favoriser la préservation du vivant en milieu urbain, nous avons fait le choix de végétaliser très largement les toitures terrasses. Cette végétation permettra de créer un écran de protection visuelle entre les différents espaces et unités et d’agrémenter le projet.
Le début des travaux est prévu pour début Septembre 2023.