L’opéra de Nine Trees a été inauguré ce 25 octobre en présence de M. Mudi ZHUANG, Secrétaire général du comité du district de Fengxian et M. YUAN, chef adjoint du district du gouvernement populaire de Fengxian.
Le projet met en scène un enchaînement d’espaces reliés entre eux par des formes courbes et fluides. Au coeur de ces espaces sont ancrées 3 salles majeures: la salle d’opéra elle-même de 1200 places et les 2 auditoriums (l’un de 300 places et l’autre de 500 places).
Le projet dans son ensemble, qui développe 60 000 m² de surface de plancher, se répartit sur 2 niveaux qui sont autant d’esplanades intérieures qu’extérieures, et offre ainsi aux visiteurs 2 échelles de lecture :
-
Un niveau bas prolonge l’accroche au sol et aux espaces extérieurs. Une vie d’activités commerciales et ludiques s’y installe
-
Un niveau haut, lui, accueille d’une manière institutionnelle la vie culturelle et symphonique.
Ces 2 niveaux sont reliés entre eux par de larges ouvertures qui ménagent autant de vues et de grands escaliers de liaison.
L’accès majeur de l’opéra s’effectue depuis une grande esplanade inclinée qui relie le parc à l’étage haut.
L’architecture du projet s’exprime par une certaine solennité et par un équilibre entre un jeu de colonnades et une peau constituée de monolithes verticaux en béton préfabriqué de ton couleur pierre. Les colonnades qui culminent à près de 20 mètres symbolisent les cordes d’une harpe. Elles s’inscrivent dans la fluidité constante des formes de ce projet.
Les grands espaces intérieurs de déambulation bénéficient de pans vitrés qui renforcent ce jeu constant du rapport entre l’extérieur et l’intérieur.
L’architecture de l’ensemble se veut organique et vitaliste, inspiré par la nature qui l’entoure.
Ne manquez pas la vidéo du projet en scrollant vers le bas de la page.