L ’Agence Rolland & Associés est lauréate de l’appel à projet visant à la conception-réalisation d’une résidence intergénérationnelle et multi-accueil dans le quartier des Hauts de Saint Aubin.
Le projet se décompose en 3 grandes entités distinctes, organisées autour d’un jardin commun d’une part une soixantaine de logements (logements jeunes travailleurs, logements seniors) associés à des espaces communs et des cellules commerciales. D’autre part, un 2ème ouvrage comprenant des logements Alzheimer, 20 logements ALH ainsi qu’une micro-crèche.
La diversité et l’inclusion ont été des thématiques au cœur de notre réflexion. C’est pourquoi le Jardin bénéficie d’une entrée unique et devient ainsi le 1er endroit où l’on se rencontre, le passage obligé qui favorise la mise en place de relations entre les générations que l’on recherche tant.
Un projet social, mais aussi environnemental
De nombreuses mesures écologiques accompagnent les choix de conception paysagère. Nous pouvons citer entre autres : des toitures végétalisées pour faciliter la biodiversité (ruchers, habitat pour la faune et la flore), l’éco-responsabilité dans le choix des matériaux durables, pérennes et d’origine locale, la récupération des eaux pluviales par la création de noues au sein de l’ilôt, la création de sols cultivables…
Merci à toute l’équipe pour ces échanges riches de sens : Eiffage, Betom ingénierie, Cap Terre, DB Acoustic, Sicle.