Le Centre de Congrès Jean Monnier a ouvert ses portes !

Après 18 mois de travaux de rénovation et de modernisation, le Centre de Congrès Jean Monnier s’est enfin dévoilé aux Angevins.

L’inauguration a eu lieu vendredi 3 mai en présence de Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, Laurent Le Sager, Directeur Général des Services, Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Bernard Gonzalez, Préfet de Maine et Loire et Frédéric Rolland Architecte-Urbaniste et Président Directeur Général de l’agence Rolland & Associés.

Entièrement revisité, le Centre de Congrès se veut autant fonctionnel qu’architectural et propose 4 éléments majeurs structurants :

– Un réaménagement complet de l’auditorium qui pourra accueillir 1 200 personnes. Il a été conçu pour offrir les meilleures conditions aux différents usages (congrès, spectacles, concerts de musique…) Le rendu acoustique a été totalement revu grâce à de nouveaux dispositifs comme des parois latérales amovibles.

– La création de la salle 400 dédiée au cinéma et au Festival 1er plan.

– Le réaménagement intérieur des locaux existants et la création de nouveaux espaces modulables.  

– La définition d’une nouvelle écriture architecturale avec du côté du boulevard Carnot, une enveloppe faite d’une paroi vitrée. Il a été recherché un effet de transparence à la monumentalité retenue, un peu formelle, mais très volontaire pour requalifier le grand accès à l’auditorium et au foyer. Côté Ville Mendès- France : une véritable esplanade à emmarchements coiffée d’un auvent en stricte continuité de l’acrotère général de la façade boulevard Carnot vient redonner clarté, transparence et noblesse à ce double accès public (congrès/ hôtel).

Pour découvrir un peu plus ce projet, cliquez  ici

crédits photos : X. Benony – B.Béchard