L’agence Rolland et Associés est heureuse de contribuer à un si beau projet d’avenir pour tout le secteur du médical. La Healthtech Station à Tours abritera de jeunes sociétés innovantes dans le domaine de la santé humaine. Par sa localisation et sa configuration, cet ilot occupe une place majeure dans la logique urbaine du dispositif de ce quartier recrée autour de la ZAC des casernes Beaumont-Chauveau.
L’unité du projet divisé en 2 pôles distincts est définie de part et d’autre d’une faille centrale verticale sur la hauteur de l’ouvrage, qui héberge au rez-de-chaussée le hall d’accès et dans les niveaux supérieurs les espaces de circulation horizontale et verticale ainsi que les espaces de détente des deux composantes majeures du projet à savoir :
1. LE POLE « STARTUPS » d’environ 2100 m² de Sdp, abritant un incubateur d’entreprises dans le domaine de la recherche digitale et de la santé, réparti sur cinq niveaux comportant :
– Au RDC, des espaces techniques et de stockages associés aux livraisons journalières.
– Au R+1, Un pôle et un salon d’Accueil, un local serveur et des espaces de laboratoire dédiés à l’analyse spécifique.
– Du R+2 au R+5, des espaces dédiés à la recherche et à l’innovation avec différents types de laboratoires et des salles spécifiques, des réserves et des stockages.
2. LE POLE TERTIAIRE « ENTREPRISES » abritant des espaces flexibles et modulables sous
forme de plateaux libres représentant environ 3100m² de Sdp, avec au RDC un espace de
restauration, un espace Co-working et des locaux sociaux pour le restaurant.– Au dernier niveau, R+6, nous avons créer 2 espaces de réception de 75 m² chacune qui s’ouvrent
pleinement sur une grande terrasse panoramique. Cet espace singulier sera l’occasion de mettre en scène des éléments végétaux réparties dans de grandes jardinières périphériques.-L’ensemble des locaux techniques seront implantés au niveau R+6 dans le volume bâti.
L’ensemble est implanté sur 2 niveaux de sous-sol enterré abritant 68 places de stationnements et un local vélos de 35 m² au sous-sol -1.
Actuellement au stade DCE, le démarrage de chantier est prévu pour Avril 2022. Cet ouvrage bénéficiera du LABEL BREEAM niveau Very good (équivalent à une certification HQE bâtiment durable niveau excellence).